S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Saphirs célèbres

 

Le saphir Logan

 

Ce saphir est l’un des plus gros saphirs de qualité gemme jamais taillés. Cette pierre est exceptionnelle tant par son poids de 423 carats, que par son incroyable qualité pour un saphir de cette dimension. Il doit son nom à son ancienne propriétaire Mrs Logan qui en fit don au Smithsonian Institute à Washington en 1960.

 

Le saphir Ruspoli

 

Les rois français ont toujours possédé de très beaux saphirs et parmi eux, le Ruspoli. Ce saphir de 136 carats a été taillé de façon à préserver au maximum de la pierre brute. Il a ainsi la forme d’un losange à 6 faces. Il fut acheté par Louis XIV au prince italien Francesco Ruspoli en 1691. Il est aujourd’hui encore conservé au Museum d’Histoire Naturelle de Paris.

 

Le saphir Bismarck

 

La parure en saphir de la comtesse Von Bismarck porte en son centre un saphir coussin d’un bleu intense et d’un poids de 99 carats. Il a été acheté à Ceylan en 1926 avant d’être monté par l’une des grandes maisons de joaillerie parisienne. En 1967, la comtesse en fit don au Smithsonian Institute.

 

Le saphir Rockfeller

 

Ce saphir est une pièce exceptionnelle. Il s’agit d’un saphir birman parfaitement pur de 62 carats. La pierre extraite à Mogok est apparue en 1934 lorsque le fils du célèbre industriel l’acheta à un Maharadja indien. Il passa dès lors dans de nombreuses mains, jusqu’en 2001 lorsqu’un collectionneur l’acheta en salle de vente pour un montant de 2 800 000 dollars.

 

Le saphir de Sir Edward

 

Ce saphir tient son nom de son premier propriétaire, le roi Edouard Le Confesseur d’Angleterre, qui le porta en bague pour la première fois lors de son couronnement en 1042. Le saphir passa dès lors dans les mains de tous les souverains successifs. Il est aujourd’hui monté sur la couronne impériale d’apparat britannique.

 

L’étoile d’Inde

 

L’étoile d’Inde est le plus gros saphir étoilé jamais taillé. Il pèse 536 carats. Il porte cependant bien mal son nom. Il est en effet originaire de Ceylan. Cette erreur est due à la place prédominante qu’avait l’Inde sur le marché des pierres précieuses jusqu’au 18ème siècle. Ce saphir est aujourd’hui exposé au Smithsonian Institute.

 

L’étoile Noire

 

Il s’agit du plus important saphir noir étoilé jamais trouvé. De forme ovale, il pèse 733 carats et a été trouvé par hasard en Australie en 1930. Il fut longtemps la propriété d’un joaillier arménien installé en Californie. Il serait aujourd’hui sur le point d’être vendu. On parle d’un prix de près de 90 millions de dollars.

 

L’étoile de Bombay

 

Tout comme l’étoile d’Inde, il s’agit d’un saphir étoilé de 182 carats, lui aussi originaire de Ceylan. Comme bien d’autres joyaux, il est visible au Smithsonian Institute.