S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Rubis célèbres

 

Le Rubis de la Paix

 

Ce rubis doit son nom à sa découverte en Birmanie le 30 juin 1919, deux jours à peine après la signature du traité de Versailles. Ce rubis « Sang de Pigeon » est de forme ronde et pèse 25 carats. Il s‘agit d’une pièce inestimable qui est exposée au Museum d’Histoire naturelle de New-York.

 

Le Rubis Saint Wenceslas

 

La couronne de Saint Wenceslas commandée en 1346 par Charles 1er de Luxembourg comporte parmi de nombreuses autres pierres précieuses, un rubis non taillé de 250 carats environ. Elle est aujourd’hui conservée à Prague dans la cathédrale Saint Guy.

 

Le Rubis Hixon

 

Il s’agit d’un cristal brut de rubis pesant 196 carats. On ne connait pas la date à laquelle il a été découvert, mais il est certain que ce rubis est d’origine birmane. Il est l’une des pièces maitresses de la collection de minéraux du Museum d’Histoire Naturelle de Los Angeles.

 

Le Rubis de Carmen Lucia

 

Ce rubis birman de 23 carats est d’une pureté exceptionnelle. Trouvé dans les années 1930, il fut acheté par un homme d’affaire américain qui l’offrit à son épouse Carmen Lucia. A sa mort, il décida d’en faire don au Smithsonian Institute de Washington où on peut encore l’admirer aujourd’hui.

 

Le Rubis Gnaga Boh

 

Ce nom signifie « Seigneur Dragon » et désigne un rubis brut de 44 carats qui fut découvert au 19ème siècle à Mogok. Sa taille réduit son poids à une vingtaine de carats à peine. Il fut par la suite offert au souverain birman Tharawadis.

 

Les rubis Nga Mauk et Kallahpyan

 

Sous le règne du successeur du roi Tharawadis en Birmanie, un énorme rubis brut fut découvert à Mogok. Les tailleurs décidèrent de le couper en deux parties qui donnèrent naissance à ces deux rubis taillés d’un poids respectif de 98 et 74 carats.

 

Le Rubis Maung Lin

 

Ce rubis de 400 carats a quant à lui été découpé en trois parties dont l’une fut laissée brute. Les deux autres parties une fois taillées, pesaient 70 et 45 carats.

 

Le Rubis étoilé De Long

 

De couleur pourpre, ce rubis étoilé pèse 100 carats. Son étoile nette et bien dessinée en fait une gemme unique. Il provient de la vallée de Mogok en Birmanie et aurait été extrait au début du siècle dernier. Il est actuellement exposé à New-York.