S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Emeraudes célèbres

 

L’émeraude Devonshire

 

La Devonshire est une émeraude de 1 384 carats, extraite de la mine de Muzo en Colombie, qui fut offerte au duc de Devonshire par l’empereur du Brésil, Pierre 1er, en 1831. Elle est probablement l’émeraude la plus connue au monde.

 

L’émeraude Isabella

 

Cette émeraude a bien failli disparaitre au fond des océans. Elle fut découverte en 1993 dans l’épave d’un navire englouti en 1757 au large de Floride. Elle pèse 964 carats. Elle aurait appartenu au célèbre conquistador espagnol Hernán Cortez.

 

L’émeraude de Moctezuma

 

L’émeraude de Moctezuma est en réalité un bloc calcaire recouvert de cristaux d’émeraudes. Il fut offert à Hernán Cortez par le souverain aztèque Moctezuma. Elle est aujourd’hui exposée au Musée des Beaux-Arts de Vienne.

 

L’émeraude de Topkapi

 

Parmi d’autres trésors, le Palais de Topkapi à Istanbul, ancien palais des empereurs byzantins, abrite au sein de sa collection une émeraude de 16 300 carats dont on sait malheureusement peu de choses.

 

L’émeraude du Grand Moghol

 

L’émeraude du Grand Moghol est une gemme de 218 carats sur laquelle sont gravées des inscriptions religieuses et d’ornemants floraux. Elle fut découverte en Inde à la fin du 17ème siècle et appartient désormais à un anonyme qui l’a acquis pour plus de 2 millions de dollars en 2001

 

L’émeraude Patricia

 

Il s’agit de l’une des plus belles émeraudes de la planète. Cette pierre colombienne de 632 carats est d'une qualité sans égale pour une gemme de cette dimension. Elle est exposée au Museum d’Histoire Naturelle de New-York.

 

L’émeraude du Trésor Impérial d’Autriche

 

Il ne s’agit pas là d’une pierre taillée, mais le Trésor de la famille royale autrichienne recèle une fiole à onguent qui mesure 12 centimètres de haut et qui a été taillé dans un cristal brut d’émeraude. Elle pèse 2 205 carats. Le cristal brut pesait quant à lui près de 2 700 carats.

 

Les émeraudes du Trésor Impérial d’Iran

 

Le trésor du palais de Téhéran est bien connu pour ses émeraudes. Il contient en effet plusieurs spécimens prestigieux de plusieurs centaines de carats chacun.