S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Saphir

Taille du saphir

 

Le saphir est toujours taillé dans son pays d’origine.


Lorsqu’il est brut, le saphir est une pierre compliquée à travailler. Il n’est homogène ni en couleur, ni en pureté. On trouvera au sein d’un même saphir des zones presque incolores et très incluses, alors que d’autres seront pures et très colorées.

taille saphir

 

La taille d’un saphir requiert donc une grande expérience. Le tailleur doit choisir la partie de la pierre brute qui lui permettra d’obtenir le saphir le plus lourd possible, tout en ayant une couleur et une pureté homogènes.

 

Il n’existe donc pas de taille « parfaite » pour un saphir. La taille parfaite est celle qui permet au lapidaire de donner le maximum d’éclat à la pierre brute. Tous les saphirs sont de ce fait uniques.

saphir coussin Les tailles les plus adaptées pour tirer le meilleur parti d’un saphir sont les tailles ovale et coussin. Les tailles ronde et poire sont plus rares. Elles sont généralement obtenues en retaillant une pierre ovale plus importante, ce qui entraîne une perte de poids conséquente.