S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Saphir

Saphir du Cachemire

 

La région de Zaskar, dans le Cachemire indien, produisait autrefois les saphirs les plus prisés. Cette renommée est due à leur couleur incomparable. Il s’agit de saphirs à l’aspect soyeux, d’un bleu intense contenant une pointe de violet.

 

Les gisements, situés à plus de 4 000 mètres d’altitude, sont exploités depuis la fin du 19ème siècle. Du fait de leur altitude élevée, les mines ne sont exploitées que pendant les quelques mois où elles ne sont pas recouvertes d’un épais manteau neigeux.

 

La plupart des gisements sont aujourd’hui stériles et chaque découverte d’un beau spécimen est un véritable miracle en soi.


saphir cachemire

Bien que le gouvernement indien entretienne depuis de nombreuses années la rumeur d’une réouverture de certaines mines, les saphirs du Cachemire sont devenus d’une exceptionnelle rareté et leur prix atteint plusieurs dizaines de milliers de dollars par carat.

 

Néanmoins, la Birmanie produit des saphirs d’une tonalité très proche. Mais ceux-ci se raréfient de plus en plus et leur prix tend à se rapprocher de celui des saphirs du Cachemire.