S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Saphir

Saphir de Madagascar

Saphirs roses madagascar

 

Bien que leur présence ait été mentionnée dans un certain nombre d’écrits depuis le 17ème siècle, la découverte d’importants gisements de saphir à Madagascar est très récente. On la doit à une période de grande sécheresse qui a permis de mettre à jour des gisements dans la partie sud de l’île en 1991.

 

Les gisements les plus importants se situent dans la région d’Ilakaka dans le sud-ouest de l’île. L’exploitation y est très artisanale, mais les proportions dans lesquelles elle se pratique sont impressionnantes. Les mineurs creusent les uns à côté des autres des trous très larges, et profonds de plusieurs dizaines de mètres. Ils recueillent ainsi le gravier gemmifère qui est ensuite trié avec la plus grande attention.

 

Les saphirs bleus de Madagascar sont d’une qualité similaire à ceux de Ceylan. Il est d'ailleurs très difficile de distinguer les deux origines, même à l'aide d'une loupe. Une fois chauffés, certains saphirs prennent une couleur bleu velouté qui n’est pas sans rappeler celle des saphirs de Birmanie.

 

En revanche, les saphirs roses y sont de toute beauté. Leur couleur très intense a, dès leur apparition sur le marché, attiré les acheteurs du monde entier. Madagascar est aujourd’hui le principal producteur mondial de saphirs roses.

mine saphir