S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Saphir

Saphir de Birmanie

 

Tout comme leurs cousins du Cachemire dont les mines sont maintenant épuisées, les saphirs birmans sont devenus des gemmes d’exception, considérées de nos jours comme les plus beaux saphirs encore disponibles sur le marché.

 

saphir birmanie

Le bleu intense et velouté de ces saphirs est très prisé des grands joailliers. Mais le faible volume de production conjugué à une forte demande entraîne les prix vers les sommets et les plus beaux saphirs se négocient aujourd’hui à plus de 20 000 dollars par carat.

 

Les gisements se situent au nord de la Birmanie dans la région de Mogok. Bien que certains d’entre eux soient exploités à l’aide de techniques modernes, l’extraction des saphirs reste artisanale.

 

En saison sèche, des puits d’une profondeur de 5 à 30 mètres sont creusés dans la roche afin d’atteindre les filons gemmifères. La terre en est ensuite extraite manuellement à l’aide de bêches et de paniers en bambou. Pendant la mousson, ces mêmes puits sont inondés par les eaux de pluie. Les mineurs canalisent alors ces eaux de pluie pour en accentuer le débit et ainsi accélérer l’érosion.

 

Les graviers ainsi obtenus sont triés, taillés, puis envoyés vers la Thaïlande pour y être vendus.