S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Saphir

Saphir d'Australie

 

Bien que l’Australie soit connue pour la qualité exceptionnelle de ses opales, ou les diamants roses produit dans la mine Argyle, ce pays produit également une grande quantité de saphir.

 

Il existe deux zones principales d’extraction. La première se trouve dans la région d’Anakie, au nord-ouest de Brisbane dans le Queensland. La seconde est quant à elle située autour de Inverell, une petite ville au nord de Sydney.

 

Néanmoins, bien que quelques pierres de belle qualité y aient été trouvées, la production est constituée dans sa grande majorité de saphirs destinés au marché de la bijouterie bas de gamme.

 

En effet, les saphirs australiens sont d’un bleu « encre » terne, tirant sur le noir, et sont le plus souvent remplis d’inclusions, au point de les rendre opaques.

 

 

saphir australie

Malheureusement pour eux, les saphirs australiens ne peuvent en aucun cas rivaliser avec la beauté de leurs cousins de Ceylan ou Madagascar.

 

Bien qu’ils ne soient que peu demandés, il est cependant bon de préciser que les saphirs verts australiens sont de belle qualité. Ils sont généralement d’un vert franc teinté de jaune ; l’intensité de leur vert dépendant de la quantité de fer présent dans la pierre.

 

On notera également la présence anecdotique de rubis dont la piètre qualité les destine à être taillés en cabochon.