S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Nos pierres > Saphir > Caractéristiques du saphir > Propriétés physiques du saphir

Saphir

Propriétés physiques du saphir

 

Le saphir est sans aucun doute la gemme la plus utilisée en joaillerie. Il fait partie de la famille des corindons, tout comme le rubis dont il est le cousin direct.

 

Le saphir doit son succès à la profondeur de son bleu, mais de plus en plus, les joailliers l’utilisent dans toutes ses nuances, particulièrement le rose, le jaune, et l’orange.

 

Bien qu’ils soient le plus souvent de belle pureté, il n’est pas rare que les saphirs contiennent de petites inclusions. Celles-ci n’affectent généralement pas leur éclat. En revanche, elles permettent aux gemmologues de confirmer l'origine et le caractère naturel d'une pierre.

saphir ceylan

 

Mais le saphir est également la deuxième matière la plus dure derrière le diamant, ce qui a poussé les scientifiques, depuis plus de quarante ans, à le reproduire en laboratoire, non pour créer des imitations de saphir, mais bien pour des utilisations plus courantes, telles que la fabrication des verres de montres.

 

 

Voici les principales données physiques et chimiques du saphir:

 

Composition chimique: Al2 03 (Alumine)
Système cristallin: Trigonal
Dureté: 9 sur l'échelle de Mohs
Densité: 4.00
Indice de réfraction:
1.77
Biréfringence: 0.008
Couleur: Bleu, rose, jaune, violet, orange, vert