S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Saphir

Formation du saphir

 

A l’instar du rubis dont il est un parent direct, le saphir se crée au gré des mouvements de l’écorce terrestre. Ce sont les forces générées, pression et température, qui permettent au saphir de naître, mais uniquement à certaines conditions

 

Il faut en effet, dans un premier temps, que la roche mère soit riche en Silicium et en Aluminium. La composition de cette roche est Al2SiO5. Bien que cette condition soit obligatoire, elle n’est pas la seule nécessaire à la formation du saphir.

 

L’autre point important est la présence d’un élément de transition. C’est cet élément qui détermine la couleur d’un saphir. La couleur la plus connue est bien sûr le bleu, mais il existe également des saphirs roses, jaunes, verts, violets, ou orange. Dans le cas du saphir bleu par exemple, la couleur est due à la présence de Fer et de Titane.

 

formation saphir

Une fois ces conditions réunies, du magma pauvre en silicium va peu à peu s'introduire dans la roche mère, permettant ainsi aux différents éléments de se combiner afin de donner naissance à du saphir ( Al2O3 + élément de transition).

saphir brut La complexité et la finesse de cette combinaison expliquent donc la faible production de saphirs de qualité gemme. Seule une infime partie des saphirs extraits sont à la fois d’une couleur soutenue et d’une belle pureté. C'est pourquoi il est nécessaire de chauffer les saphirs afin d'en révéler la beauté.