S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Nos pierres > Saphir > Caractéristiques du saphir > Les différentes couleurs du saphir

Saphir

Les différentes couleurs du Saphir

 

Bien que le bleu soit la couleur la plus connue du saphir, celui-ci existe également dans d’autres couleurs très variées. Et toutes ces couleurs existent dans une infinité de tonalités.

 

Le saphir fait partie de la famille des corindons. Seuls les corindons bleus sont appelés « saphir », sans précision supplémentaire. Les autres couleurs sont appelées saphir rose, saphir jaune, etc…

 

Bleu

 

saphir bleu coussin C’est bien sûr la couleur la plus connue du saphir. Elle peut aller du bleu clair teinté de gris ou de violet, jusqu’au bleu le plus profond. Parmi les tonalités les plus profondes, on notera les deux tonalités aussi rares que recherchées : le bleu royal, et le bleu cornflower (fleur de maïs).

 

Rose

 

saphir rose ovale Les saphirs roses sont eux aussi très recherchés en joaillerie. Leur couleur va du rose pastel très léger, au rose le plus profond. Leur couleur doit être la plus franche possible. Moins la pierre tire vers le violet, plus son prix grimpe. Au-dessus de 5 carats, ces saphirs sont encore plus rares que les bleus.

 

Jaune

 

saphir jaune coussin A l’exception des pierres non-chauffées d’un poids important, les saphirs jaunes sont moins recherchés. Leur cristallisation est souvent moins belle que celle des autres saphirs, leur donnant ainsi un éclat moins net, moins de brillance. C’est pourquoi, bien qu’il soit beaucoup plus onéreux, les maisons de joaillerie lui préfèrent généralement le diamant jaune.

 

Orange

 

saphir orange ovale Les saphirs orange naturels sont devenus rares. Il est primordial d’exiger un certificat reconnu si l’on vous propose des saphirs orange. La majorité des pierres présentes sur le marché est en effet traitée. A l’état naturel, on ne trouve le plus souvent que des pierres orangées, plus jaunes qu’orange. Bien que des pierres d’une couleur intense sortent de terre de temps à autres, celles-ci restent très rares.

 

Violet

 

saphir violet poire Lorsque leur teinte est prononcée, les saphirs violets sont très recherchés. En effet, comme c’est le cas pour les saphirs orange, les saphirs violets d’une couleur franche sont rares dans les belles dimensions. Beaucoup de pierres ont une couleur bleue teintée de violet, mais rares sont les saphirs dans lesquels le violet est la couleur dominante.

 

Vert

 

saphir vert Le vert est sans aucun doute la couleur la moins recherchée du saphir. Il est vrai que ces pierres sont le plus souvent d’un vert jaunâtre sans grand intérêt, et ne peuvent rivaliser avec des gemmes telles que l’émeraude, ou le grenat tsavorite.

 

Rouge

 

Il n’existe pas de « saphir rouge ». Cette appellation que l’on rencontre chez les vendeurs peu professionnels ne correspond à rien. Les corindons rouges sont les rubis !