S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Nos pierres > Saphir > Choisir un saphir

Saphir

Choisir un saphir

 

saphir choisir

 

Sa pureté


Parmi les trois pierres précieuses de couleur, le saphir est sans conteste la plus pure. Il est en effet bien moins inclus que les rubis ou les émeraudes.

 

Vous pourrez bien sûr toujours trouver de petites inclusions en regardant un saphir de qualité  à la loupe, mais celles-ci ne gêneront en rien le trajet de la lumière dans la pierre. Elles permettront en revanche aux laboratoires de confirmer l’origine et le caractère naturel de votre gemme.

 

Les inclusions étant naturelles dans une pierre de couleur, il est impossible d’établir une classification précise comme cela est le cas pour le diamant. Pour plus de clarté, nous avons tout de même classé nos saphirs selon cinq grades de pureté.

 

saphir mauvaise purete saphir bonne purete saphir tres bonne purete
Saphir de mauvaise pureté Saphir de bonne pureté Saphir de très bonne pureté

 

Les saphirs de mauvaise pureté

présentent des inclusions et des

cristaux nettement visibles à l'oeil.

 

Un saphir de bonne pureté possède

des inclusions que l'on peut

apercevoir à l'oeil nu.

 

Un saphir de très bonne pureté n'aura

que très peu d'inclusions, généralement

invisibles à l'oeil nu.

saphir excellente purete saphir pur
Saphir d'excellente pureté Saphir parfaitement pur

 

Ces saphirs possèdent de très légères

inclusions, parfaitement invisibles à

l'oeil nu.

Les saphirs purs ou quasiment purs

à la loupe sont extrêmement rares.

 

L’intensité de sa couleur


Votre choix doit se porter vers la tonalité de bleu qui vous séduit le plus. Dépendant de leur origine, la couleur des saphirs va du bleu pastel légèrement grisé, au bleu profond teinté de violet. Il est vrai que les tonalités les plus intenses sont les plus recherchées ; mais le saphir offre une telle variété de tonalités qu’il en devient presque une gemme « sur-mesure ».

 

Saphir bleu clair Saphir bleu vif Saphir bleu intense Saphir bleu profond Saphir bleu sombre
Bleu clair Bleu vif Bleu intense Bleu profond Bleu sombre

 

 

Pour le saphir rose, les mêmes règles peuvent s’appliquer. Il existe une infinité de tonalités allant du rose pastel léger, au rose intense teinté de de violet ou de rouge.

 

Les saphirs jaunes, violets, ou encore verts, lorsqu’ils sont clairs, ont quant à eux tendance à être ternes. Préférez donc des couleurs intenses.

 

Son origine

 

Ceylan est sans aucun doute l’origine la plus connue pour les saphirs. Le Sri Lanka produit en effet depuis très longtemps des saphirs de très belle qualité. Bien qu’il reste un important producteur, la production du pays a cependant baissé, et les saphirs de Ceylan ne représentent plus aujourd’hui que la moitié de la production mondiale.

Ces dernières années, ce sont les nouvelles mines découvertes à Madagascar qui ont permis de maintenir l’offre. Cette île est non seulement le principal producteur de saphirs roses, mais elle produit également des saphirs bleus d’excellente qualité, dont les plus beaux spécimens sont très recherchés des grands joailliers. Saphir rose
Saphir jaune

Les pierres les plus commerciales proviennent quant à elles de Thaïlande. Bien que de belle pureté, elles sont généralement d’un bleu « encre » sombre, ce qui atténue leur éclat.

 

Les saphirs de Birmanie sont quant à eux devenus extrêmement rares. Les pierres de belle qualité se négocient à plusieurs milliers d’euros par carat.

 

 

Sa forme

 

La forme la plus courante du saphir est la forme ovale. Elle permet généralement de conserver un maximum de poids par rapport à la pierre brute, tout en concentrant sa couleur.

Bien qu’elles soient plus rares, on trouve également des saphirs dans les tailles coussin, poire et ronde. Comme c’est le cas pour les rubis et les émeraudes, il est difficile de trouver de beaux saphirs ronds dans des diamètres supérieurs à 7 mm.

 

Pour un montage en bague préférez une forme ovale ou coussin. En revanche, pour un pendentif, les tailles poire et ronde semblent être les mieux adaptées.

saphir poire

Son poids

 

Le saphir est la moins onéreuse des quatre pierres précieuses. On trouve des pierres de belle qualité, dans des poids de 2 carats environ, à des prix allant de 1 500 à 3 000 euros.

 

Dans les poids supérieurs, les différences de qualité ont en revanche un impact bien plus important. Ainsi, un saphir de 3 carats va se négocier à moins de 2 000 euros dans les basses qualités, pour atteindre plus de 10 000 euros pour les pierres non-chauffées les plus belles.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le prix de nos saphirs.

 

La chauffe

 

La chauffe est nécessaire pour que le saphir révèle son véritable aspect. En effet, les saphirs bruts sont pour la plupart clairs et laiteux, et gagnent en intensité et en pureté après la chauffe. En raison de leur rareté, les saphirs non-chauffés, à qualité et poids équivalents, sont en général deux fois plus chers que les saphirs chauffés.

 

Précisons cependant qu’il est impossible de déceler une éventuelle chauffe sans utiliser une loupe ou un microscope.

 

Notre conseil


Choisissez un saphir d’un bleu franc, ni trop clair, ni trop sombre. Il conservera ainsi son éclat, quelle que soit la lumière.

 

Il n’est pas utile de s’arrêter sur l’origine des pierres. Qu’ils viennent de Ceylan ou de Madagascar, les saphirs présentent les mêmes caractéristiques et les mêmes tonalités. Il est d’ailleurs impossible de les différencier avec certitude sans l’aide d’un microscope.

 

Nous sommes à votre disposition pour organiser une présentation de saphirs dans nos bureaux de Paris.

 

 

Accéder à notre catalogue de saphirs