S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Rubis

Taille du rubis

 

Traditionnellement, la taille des rubis est toujours réalisée dans leur pays d’origine.

 

rubis taille

Les tailleries asiatiques ont longtemps eu mauvaise réputation. Il est vrai que le seul but des tailleurs était de conserver un maximum de poids par rapport à la pierre brute, au détriment de son éclat. Ceci obligeait les négociants à retailler les pierres après achat.

 

Le rubis brut est une gemme dont la couleur n’est pas homogène, et dont certaines parties peuvent être plus incluses que d’autres. Tout l’art du tailleur réside dans sa capacité à choisir la zone de la pierre brute qui sera facettée, en tenant compte de ces disparités.

 

Il détermine donc avec soin la partie du rubis qui permettra d’obtenir à la fois la couleur la plus intense, la plus grande pureté possible, et bien sûr, la gemme la plus lourde.

 

C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’existe pas de critères précis en ce qui concerne la qualité de taille. Contrairement au diamant, il n’existe pas de taille idéale pour un rubis. Chaque rubis est unique.

 

Les tailles qui conjuguent au mieux ces paramètres sont les tailles ovales et « coussin ». C’est pourquoi il est rare de voir des rubis ronds ou « poire ». Ces tailles sont majoritairement issues de rubis retaillés à partir de pierres plus importantes.

 

De nos jours, les tailleurs maîtrisent parfaitement leur art, et il est rare qu’une retaille soit nécessaire.