S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Rubis

Rubis de Tanzanie

 

On connaît bien sûr la Tanzanie pour la pierre du même nom, la tanzanite. Mais ce pays produit également des rubis somptueux.

 

C’est en effet en Tanzanie que se trouvent les plus anciens gisements de rubis en Afrique. Les premiers rubis ont été découverts au mont Longido, à la frontière kenyane, au début du 20ème siècle.

 

mine rubis tanzanie

 

Mais l’excellente réputation des rubis de Tanzanie est due à la qualité des gemmes produites à partir des années 1950 dans la vallée de la rivière Umba, au nord-est du pays.

 

Les rubis de cette région ont une couleur rouge prononcée, dans laquelle on peut voir une  légère tonalité orange. Dans les plus belles qualités, les rubis d’Afrique rivalisent sans conteste avec les rubis birmans.

 

Malheureusement, les gisements tanzaniens sont aujourd’hui presque épuisés. Les quelques pierres qui sortent encore de terre sont pour la plupart de mauvaise qualité. De temps à autres, on trouve cependant des rubis d’une qualité exceptionnelle. Ils se négocient alors à des prix très élevés.