S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Rubis

Rubis de Madagascar

 

Non content d’être le principal producteur de saphirs roses, et le deuxième producteur de saphirs, Madagascar produit également des rubis, dont les plus beaux spécimens sont très recherchés.

 

rubis madagascar

Les principaux gisements se trouvent dans la province d’Andilamena, au nord-est de la capitale Antananarivo. Les rubis y sont pour la plupart d’un rouge brun à violacé, et très inclus.

 

Ils sont d’ailleurs couramment traités afin de les rendre plus attractifs. Comme pour tous les rubis, il est donc primordial d’exiger un certificat reconnu lors de l’achat.

 

Mais il arrive que des rubis très cristallins, à l’éclat rappelant celui du spinelle, sortent de terre. Dans les plus belles qualités, leur couleur varie alors du rouge vif orangé à framboise.

 

Comme leurs cousins du Mozambique, les rubis de Madagascar les plus purs, de 2 carats et plus, se négocient à des prix élevés (sans pour autant atteindre les prix des pierres birmanes).