S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Rubis

Rubis de Ceylan

 

Plus connu pour la qualité de ses saphirs, le Sri Lanka, anciennement appelé Ceylan, produit également de beaux rubis.

 

Ceux-ci sont un peu plus légers en couleur que les rubis birmans et vont généralement du rouge clair au rouge framboise. Lorsqu’ils sont trop clairs, ils sont vendus en tant que saphirs roses.

 

Ces deux pierres font en effet partie de la même famille, les corindons, et seule la couleur décide de l’appellation.

rubis ceylan

 

Les gisements de rubis se situent dans la région de Ratnapura, non loin de Colombo, au sud-ouest de l’île. Ils proviennent de l’érosion d’anciens massifs montagneux et se présentent sous forme de gravier alluvionnaire. Ce gravier gemmifère est extrait du fond des rivières, lavé, puis minutieusement trié.

 

Des mines sont également creusées en lieu et place des anciennes rivières. Celles-ci sont en règle générale peu profondes. Les sri lankais disent qu'il est possible de trouver des pierres précieuses sur leur île, simplement en creusant les fondations de sa maison.

 

mine rubis

 

Bien que taillés sur place, les rubis de Ceylan nécessitent la plupart du temps une retaille. Les techniques utilisées restent artisanales, et ne donnent jamais leur éclat maximum aux rubis.

 

Tout comme les autres pierres précieuses produites au Sri Lanka, les rubis sont vendus à des grossistes installés à la capitale, qui les exportent ensuite aux quatre coins du monde.