S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Nos pierres > Rubis > Caractéristiques du rubis > Propriétés physiques du rubis

Rubis

Propriétés physiques du rubis

 

Le rubis est l’une des gemmes les plus prisées des joailliers. Dans sa plus belle qualité, le rubis est également plus rare que le diamant. Il appartient à la même famille que le saphir, celle des corindons.

 

Sa couleur rouge intense n’a pas son pareil. Il existe cependant dans de nombreuses nuances de rouge. Les rubis birmans sont par exemple d’une couleur rouge rosée quand ceux de Tanzanie sont rouges orangés.

 

Le rubis est en revanche une gemme généralement incluse dont les spécimens les plus purs se négocient plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers de dollars par carat.

rubis coussin

 

Le corindon est le deuxième matériau le plus dur du monde derrière le diamant. Des recherches ont permis de le synthétiser, il y a de cela quarante ans, afin que l’industrie puisse profiter de ses qualités à moindre coût. Le corindon synthétique est utilisé dans de nombreux domaines tels l’horlogerie (verres de montres) ou la taille d’autres pierres précieuses et fines lorsqu’il est en poudre.

 

 

Voici les principales données physiques et chimiques du rubis:

 

Composition chimique: Al2 O3 (Alumine)
Système cristallin: Trigonal
Dureté: 9 sur l'échelle de Mohs
Densité: 4.00
Indice de réfraction: 1.77
Biréfringence: 0.008
Couleur: Rouge (dans de nombreuses nuances)