S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Nos pierres > Rubis > Choisir un rubis

Rubis

Choisir un rubis

 

Sa pureté


Les rubis sont des pierres très incluses. La pureté est d’ailleurs le premier critère de prix d’un rubis.

 

Les spécimens de très belle pureté sont extrêmement rares et leur prix atteint des sommets. La présence d’inclusions dans un rubis ne doit donc pas être un frein lorsque vous choisirez votre gemme. Ce sont d’ailleurs elles qui permettent aux laboratoires de garantir l’origine et le caractère naturel de votre pierre.

 

Il est préférable que ces inclusions n’empêchent pas la lumière de traverser la pierre. De légers voiles ou de petits cristaux camouflés au cœur du rubis n’atténueront en rien son éclat.

 

Pour plus de clarté, nous avons choisi de classer les rubis selon cinq grades de pureté. Bien qu’il n’existe aucune classification internationale comme c’est le cas pour le diamant, ces catégories faciliteront votre navigation sur notre catalogue.

 

Rubis mauvaise pureté Rubis bonne pureté Rubis très bonne pureté Rubis excellente pureté Rubis pur

Mauvaise

 

Bonne

 

Très bonne

 

Excellente

(Très rare)

Pur

(Rarissime)

 

L’intensité de sa couleur


Le critère le plus important dans le choix d’un rubis reste sa couleur. Avant toute chose, il est bon de préciser que l’appellation « Sang de Pigeon », qui correspond à une tonalité de rouge bien précise d’une grande rareté, est utilisée de façon abusive. Seule une infime proportion des rubis qui sortent de terre reçoivent ce qualificatif une fois certifiés par un laboratoire indépendant.

 

Le rouge intense est évidemment préféré. Un rubis trop clair ou trop foncé aura tendance à manquer de profondeur ou d’éclat. Le rubis est une pierre du soir. Une pierre sombre aura un éclat profond en journée, mais vous paraîtra plus vivante la nuit, sous l'effet de l'éclairage. De même, un rubis clair sera peut-être moins intense en journée, mais aura un éclat encore plus intense le soir venu.

 

 

rubis rose Rubis rouge vif rubis rouge intense Rubis rouge profond Rubis sombre
Rouge rosé Rouge vif Rouge intense Rouge profond Rouge sombre

 

 

Son origine

 

Comme pour toutes les autres pierres précieuses, l’origine d’un rubis ne doit pas être un critère de choix. La pierre doit avant tout vous plaire ! Bien que la Birmanie produise des pierres sublimes, c’est principalement l’ancienneté de ses mines et son volume de production passé qui valent à ce pays sa réputation.

 

Il existe néanmoins plusieurs autres pays qui produisent eux-aussi des rubis exceptionnels. Il est ainsi possible de trouver des pierres de qualité en Afrique de l’est ou en Asie centrale.

rubis mozambique poire
Rubis asie

On notera cependant qu’il existe de légères différences dans la couleur des rubis dépendant de leur origine. Il ne s’agit que d’une tonalité secondaire, mais qui reste perceptible si l’on compare des pierres aux origines différentes.

 

De manière générale, les rubis d’Asie centrale et d’Asie du sud-est ont une tonalité rose. Les rubis de Madagascar sont eux d’une couleur framboise à pourpre. Enfin, les rubis d’Afrique de l’est sont eux plus orangés.

 

Sa forme

 

La forme la plus naturelle pour un rubis est la forme ovale. C’est en effet elle qui entraine le moins de perte de poids lors de la taille. C’est donc de loin la plus courante.

 

Mais il est également possible de trouver des rubis de taille coussin ou poire. Etant plus rares, ils se négocient généralement un peu plus cher.

 

Les rubis ronds sont quant à eux assez courants, mais uniquement dans de petites dimensions. Il est en effet rare de trouver un rubis rond de belle qualité, de plus de 7 mm de diamètre. Lorsque c’est le cas, ils est alors vendu à un prix assez élevé.

 

Les autres formes sont quant à elles tout à fait anecdotiques.

 

Rubis ovale Rubis coussin Rubis poire Rubis rond
Taille ovale Taille coussin Taille poire Taille ronde

 

 

Son poids


Le rubis est la pierre précieuse la plus rare, et la plus chère. Ainsi, un rubis d’un rouge intense et de bonne ou très bonne pureté, dans des poids de 2 carats environ, se négocie à des prix allant de 4 000 à 8 000 euros. Néanmoins, les pierres les plus pures et profondes, non-chauffées, dépassent très largement ces prix.

 

Les poids de plus de 3 carats sont considérés comme importants pour un rubis. Bien que dans les basses qualités, une pierre de ce poids ne dépasse pas 5 000 euros, les rubis de qualité joaillerie peuvent quant à eux atteindre des prix bien supérieurs.

 

La chauffe

 

La chauffe est nécessaire pour qu’un rubis gagne en couleur et en éclat. Seuls de rares spécimens sortent de terre naturellement purs et intenses. Ainsi les rubis non-chauffés voient leur prix s’envoler.

 

Il est cependant impossible de différencier à l’œil nu un rubis non-chauffé, d’un autre qui l’aura été. Pour une pierre destinée à être portée, il est donc préférable de vous orienter vers une pierre chauffée, qui sera de fait plus éclatante et plus grosse à budget équivalent.

 

Notre conseil

 

Préférez un rubis d'un beau rouge vif à intense; vous devrez ensuite choisir entre une pierre de belle pureté, ou une pierre plus importante, mais de pureté moindre.

 

Le choix d’un rubis, comme pour toute autre pierre précieuse, est avant tout une question de ressenti. Il doit vous parler, attirer votre regard. Le choix de votre rubis doit être un instant de plaisir.

 

Nous sommes à votre disposition pour organiser une présentation de pierres dans nos bureaux de Paris.


 

Accéder à notre catalogue de rubis