S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Nos pierres > Rubis > Caractéristiques du rubis > Chauffe et Traitement du rubis

Rubis

Chauffe et Traitement du rubis

 

Chauffe

Lorsqu’ils sont bruts, la quasi-totalité des rubis est rose et opaque. Les rubis sortant de terre naturellement rouges et transparents sont extrêmement rares, d’où leur prix élevé.

 

Pour remédier à cela, on place donc les pierres encore brutes dans des fours afin de les porter à une température de 1 300 degrés. A cette température, une grande partie des inclusions se recristallise, et disparait dans la pierre. La couleur gagne elle aussi en intensité.

 

La chauffe est considérée comme une technique d’embellissement nécessaire des rubis, qui n’en restent pas moins naturels. Elle n’est en aucun cas un traitement. Elle a cependant un impact important sur le prix de la pierre, et doit donc être précisée sur son certificat gemmologique.

 

Traitement

Le prix des rubis ne cessant de grimper, de plus en plus de producteurs n’hésitent pas à améliorer artificiellement les gemmes de basse qualité. Dans ce but, différentes techniques ont été mises au point.

 

La plus courante d’entre elles est le remplissage au verre. Pour ce faire, les rubis sont chauffés à très haute température en y ajoutant du verre au plomb. Pendant la chauffe, ce mélange va s’insinuer dans les fractures de la pierre afin de les boucher, les rendant ainsi invisibles à l’œil nu.

 

Il s’agit d’un traitement non-toléré par les négociants, et les rubis ainsi traités voient leur valeur s’écrouler. Il est cependant impossible pour un non-initié de déceler cette supercherie. Afin de vous assurer que le rubis que vous choisissez est bien naturel, vous devez donc exiger qu’il vous soit délivré accompagné d’un certificat émanant d’un laboratoire indépendant et reconnu.

 

Vous ne trouverez chez Gemmantia que des gemmes naturelles certifiées par les plus grands laboratoires.