S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Pierres Fines

Tourmaline

 

La tourmaline est connue en Europe depuis le début du 18ème siècle. Elle possède la particularité d’être une gemme polychrome. Les cristaux de tourmaline présentent pour la plupart plusieurs couleurs. On la rencontre donc dans toutes les tonalités.

 

Les cristaux les moins purs sont généralement découpés en plaques laissant apparaître leur jeu de couleurs. Les pierres pures sont quant à elles taillées pour être montées en bijoux. Lors de la taille d’une tourmaline, on cherche généralement à ne conserver qu’une seule couleur. Ainsi, les tourmalines d’une couleur homogène et de belle dimension sont rares.

 

tourmaline brute

 

La tourmaline verte est la plus courante. Mais c’est sa variété rose à rouge, appelée Rubellite, qui est la plus prisée des joailliers. Il existe également une variété bleue de tourmaline. Celle-ci se nomme Tourmaline Paraïba du nom de la seule mine brésilienne qui la produisait. Cette mine est aujourd’hui épuisée, mais des gisements ont été découverts au Mozambique voilà quelques années.

 

En ce qui concerne le prix d’une tourmaline, celui-ci est aussi variable que ses couleurs. Les tourmalines vertes se négocient à des prix relativement bas. Dans des poids courants, la rubellite se négocie quant à elle entre 300 et 600 euros par carat pour lorsqu’elle est de belle qualité. La tourmaline Paraïba est d’une grande rareté lorsqu’elle est pure et intense. Son prix est alors de plusieurs milliers d’euros par carat.