S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Pierres Fines

Spinelle

 

Le spinelle est une gemme d’une grande beauté peu connue du grand public bien qu’utilisée régulièrement en joaillerie. Tout comme le saphir, il existe dans de nombreuses couleurs : jaune, bleu, noir; mais ce sont ces variétés roses à rouges qui sont les plus recherchée.

 

spinelle

 

Le spinelle se forme simultanément aux saphirs et aux rubis. On le rencontre donc dans les mêmes gisements, principalement en Birmanie et au Sri Lanka. Le spinelle rouge a d’ailleurs longtemps été considéré comme du rubis.

 

On différencie ces deux gemmes depuis une soixantaine d’années seulement. Ainsi, le « rubis du Prince Noir », qui est monté sur la couronne d’Angleterre, est en réalité un spinelle.

 

Un œil exercé peut néanmoins les différencier ; le spinelle est en effet plus pur, ce qui lui confère un bel éclat adamantin. Les spécimens d’un poids important sont rares et leur valeur peut dépasser celle de certains saphirs ou rubis.