S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Pierres Fines

Péridot

 

Le péridot apparaît lors de la formation des saphirs et des rubis. Cette gemme verte appelée aussi « olivine » en raison de sa couleur verte olive, est connue depuis plus de 3000 ans. Mais ce sont les croisés qui rapportèrent en Europe les premiers péridots à leur retour des croisades.

 

Le péridot fût dès lors très employé pour rehausser les objets de cultes. C’est aujourd’hui une gemme très prisée des joailliers.

 

Le premier gisement d’importance se situait sur l’île de Zebirget au large de l’Egypte en Mer Rouge. Il n’est désormais plus exploité. De nos jours, les principaux producteurs de péridot sont le Brésil, l’Afrique du Sud, et la Birmanie.

peridot

 

La couleur du péridot va du vert clair teinté de jaune, au vert olive intense. C’est généralement cette dernière qui est la plus recherchée. Dans les dimensions courantes, le péridot est une gemme très abordable qui ne dépasse pas 100 euros par carat. En revanche, les péridots d’un poids important, 10 carats et plus, voient leur prix s’envoler du fait de leur rareté.