S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Pierres Fines

Opale

 

Le jeu de couleur des opales est un véritable trésor. L’opale ne ressemble à aucune autre pierre fine ou précieuse. Mais plus encore que pour les rubis ou les saphirs, deux opales ne seront jamais les mêmes.

 

Les plus belles opales sont celles qui proviennent d’Australie qui en est le premier producteur mondial. Ces opales noires se parent selon les cas de reflets roses, rouges, jaunes, verts, ou bleus. C’est la répartition chaotique de ces couleurs qui font le charme incomparable de l’opale.

opale noble

 

On trouve également des opales au Mexique. Celles-ci sont blanches et arborent des couleurs généralement moins prononcées ce qui n’enlèvent rien à leur beauté. Plus courantes que les opales australiennes, elles sont également moins onéreuses. Le Mexique produit également des opales très particulières appelées opales de feu. Celles-ci sont translucides et orange. Elles présentent cependant moins d’intérêt.

 

opale mine

 

Enfin, les opales d’Ethiopie offrent quant à elles une grande diversité de couleur. On y trouve en effet des opales brunes teintées de rouge qui sont propres à cette provenance, mais également des opales blanches très similaires à celles du Mexique, et plus rarement des opales noires.

 

Le jeu de couleur des opales est dû aux microscopiques sphères de silice qui les composent. Réparties en couche successives, elles permettent à l’opale de changer de couleur en fonction de l’angle d’incidence de la lumière. Mais c’est aussi cette structure en couches qui est à l’origine de la faible dureté de l’opale. Cette gemme est en effet d’une grande fragilité.

 

Elle résiste mal aux chocs ainsi qu’à la chaleur, et doit donc être manipulée par des tailleurs et des joailliers très expérimentés. Afin de les préserver, nous vous recommandons de monter les opales en pendentif ou en collier de façon à ce qu’elles ne soient pas exposées aux éventuels chocs du quotidien.