S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Joaillerie > Choisir son bijou > Son alliance

Joaillerie

Choisir son alliance

 

Comme la bague de fiançailles, une alliance sera portée tout au long de la vie. Il est donc important de bien la choisir.

 

Le premier choix à faire est celui d’une alliance sertie ou non de diamants.

 

 

Dans le cas d’une alliance non-sertie, il vous alors faudra choisir le métal, ainsi que le galbe et la largeur de l’anneau.

 

Il est d’usage de réaliser l’alliance dans le même métal que la bague de fiançailles. Les trois métaux les plus courants sont bien sûr l’or jaune, l’or blanc, et le platine. On pourra également choisir de l’or rose s’il a été utilisé pour la bague de fiançailles.

 

En ce qui concerne la forme et la largeur de l’anneau, il existe de très nombreuses variantes. Qu’elle soit large ou fine, anguleuse ou arrondie, l’alliance doit simplement vous plaire. Sa forme n’a que peu d’impact sur sa tenue dans le temps. Il est cependant déconseillé de choisir un anneau trop fin. Sans cela, l’alliance ne pourra traverser correctement les années.

 

 

Les alliances serties de diamants posent quant à elles d’autres questions : Quelle forme de diamant ? Quel type de sertissage ? Demi-tour ou tour complet ?

 

On utilise le plus souvent les brillants ronds car ils sont plus éclatants, surtout dans les petites dimensions.


Le sertissage le plus protecteur pour les pierres reste le serti à grains. Mais on peut également sertir les diamants sur griffes ou en rail lorsque leur dimension le permet.

alliance diamant

 

Il est également possible d’utiliser des diamants en taille princesse ou baguette. Il est alors préférable de sertir des pierres qui ne soient pas trop petites. Le sertissage en rail, généralement préféré pour ces formes, demande en effet plus de métal. Des diamants trop petits paraitraient noyés dans le métal.

 

 

Reste à choisir entre un demi-tour et un tour complet.

 

Il faut reconnaître que l’intérêt d’un tour complet reste limité. Tout comme c’est le cas avec une bague, si l’alliance est réalisée à la bonne taille, elle ne tourne que peu au cours de la journée.

 

tour complet diamant

Cependant, pour des tailles baguettes ou des brillants de dimension importante, il permet d’obtenir un rendu plus homogène et évite d’avoir un pied de bague trop large.

 

N'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de votre alliance.