S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Joaillerie > Connaître la joaillerie > Métaux utilisés

Joaillerie

Métaux utilisés en joaillerie

 

Deux métaux sont traditionnellement utilisés pour la réalisation de pièces de joaillerie : l’or et le platine.

 

Tous deux sont régis par une législation stricte qui oblige les joailliers à faire apposer sur leurs pièces des poinçons qui garantissent la teneur en métal fin de leurs alliages.

 

L'Or 750/1000

 

Aussi appelé à tort Or 18K, c’est le métal le plus utilisé sur les pièces en bijouterie. Il existe des alliages d’or de différentes couleurs.

 

  • L’or blanc apporte un côté moderne aux bijoux et fait ressortir la couleur des gemmes. Il est particulièrement recommandé pour les pierres de belle qualité. Anciennement, on utilisait un alliage d’or blanc contenant du nickel. Celui-ci, une fois dépoli, laissait apparaitre une tonalité jaune tout à fait disgracieuse. De nos jours, l’or blanc contient du palladium qui lui confère sa couleur parfaitement blanche même après des années de porter.

  • L’or jaune est encore de nos jours l’alliage le plus utilisé en bijouterie. Il permet de mettre en valeur la plupart des pierres précieuses. Dans le cas des diamants de couleur I à K, il permet de marquer leur éclat et estompe la tonalité légèrement jaune de la pierre.

  • L’or rose offre une alternative esthétique tout à fait intéressante. Il permet de créer des bijoux classiquement réalisés en or jaune, mais en leur apportant une touche de modernité. Beaucoup de pièces de haute joaillerie, lorsqu’elles ne sont pas réalisées en platine, sont faites d’or rose.

  • Il existe des alliages d’or dans d’autres couleurs comme le vert ou le rouge, mais ces alliages sont extrêmement difficiles à travailler. Ils ne sont donc presque jamais utilisés.

 

Le Platine 950/1000


Le platine est le métal le plus noble qui soit. Bien plus rare que l’or, il est aussi plus résistant et sa blancheur n’a pas d’équivalent. C’est le métal de prédilection des grandes maisons de joaillerie.

 

Comme l’or blanc, il permet de mettre pleinement en valeur la qualité et la couleur d’une pierre précieuse. Même une gemme à la couleur claire gagnera en éclat une fois montée sur du platine. En revanche, une pierre comme le diamant pour lequel la blancheur est un des principaux critères de qualité, sera moins à son avantage dans ses basses couleurs.

 

Contrairement à l’or, le platine n’est pas attaqué par les acides. C’est pourquoi il est conseillé aux personnes pouvant y être exposées dans le cadre de leur travail.