S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Joaillerie > Connaître la joaillerie > Juger de la qualité

Joaillerie

Juger de la qualité d'un bijou

 

La qualité de fabrication de la monture est aucun doute l’élément le plus difficile à apprécier lors de l’achat d’une bague, ou de tout autre bijou.

 

Lorsque l’on sort un bijou de son écrin, il paraît toujours brillant et éclatant. Néanmoins, c’est dans le détail de sa réalisation que s’apprécie sa qualité. Le soin apporté à sa réalisation lui permettra de traverser les années.

 

Si l’on compare un bijou de série (ou réalisé en négligeant certaines étapes), avec une pièce de joaillerie soignée, on constate des différences flagrantes dans l’éclat des pierres et les proportions du bijou.

 

Le montage est bien sûr la première étape de la fabrication. Les différents éléments du bijou doivent au préalable être travaillés séparément avant d’être assemblés. Grâce à cela, on obtient des finitions parfaites qui permettent au métal de renvoyer un maximum de lumière dans les pierres.

 

Finitions bague saphir

 

La qualité du sertissage est elle aussi très importante. Un sertissage mal réalisé peut non seulement étouffer les pierres si le sertisseur laisse trop de métal, mais également les exposer dangereusement aux chocs si le métal ne les maintient pas correctement.

 

Dans le cas des pierres de couleur, la qualité du sertissage est primordiale. Contrairement au diamant, il n’existe pas de norme de taille pour les rubis, les saphirs, ou les émeraudes. Aucune pierre de couleur n’a les mêmes proportions. Il est donc impossible d’obtenir un sertissage de qualité sans que la sertissure soit réalisée aux proportions exactes de chaque pierre.

 

Les pierres de pavage gagnent elles-aussi à être serties avec soin. Le fait que les pierres soient serties au plus proche les unes des autres, avec un serti fin et régulier, apporte en effet une réelle différence en terme d’éclat.

 

Sertissage saphir diamants

 

Afin d’obtenir des finitions de qualité, un bijou doit donc être monté et serti avec soin, dans un ordre précis ; et non fondu d’une seule pièce comme cela est le cas pour les bijoux en série.

 

De nos jours, le métal n’est plus l’élément déterminant du prix d’une bague. Il est moins coûteux d’utiliser trop de métal, ou de sertir grossièrement les pierres, plutôt que de prendre le temps d’effectuer un travail fin, qui mettra mieux les pierres en valeur, et garantira au bijou une bonne tenue dans le temps.