S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Nos pierres > Emeraude > Caractéristiques de l'émeraude > Huilage et traitement de l’émeraude

Emeraude

Huilage et traitement de l’émeraude

 

Huilage

L’émeraude est une pierre précieuse naturellement incluse. On appelle ces inclusions le jardin de l’émeraude. Elles se présentent sous forme de givres blancs à l’intérieur de la pierre.

 

Ces givres sont présents dans toutes les émeraudes, y compris celles de toute première qualité. Néanmoins, afin de rendre ceux-ci plus discrets, il est courant de tremper les émeraudes dans de l’huile fine naturelle afin qu’elle pénètre dans la gemme.

 

Cela a pour effet d’amoindrir certaines inclusions pour mettre la couleur de la pierre en valeur. Cette opération est, au même titre que la chauffe d’un saphir, une technique d’embellissement considérée comme naturelle et normale. Elle n’a d’ailleurs pas d’impact sur le prix des émeraudes.

 

Remplissage

Le remplissage des émeraudes est quant à lui considéré comme un traitement qui dénature la pierre. Il n’est donc pas toléré sur le marché de l’émeraude.

 

Il ne s’agit pas là d’imprégner la gemme d’une huile naturelle, mais bien d’y injecter une résine synthétique colorée. Celle-ci, en plus de dissimuler les inclusions de la pierre, en améliore artificiellement la couleur. Et c’est bien ce point qui pose problème. La couleur d’une émeraude est en effet le principal critère d’évaluation de son prix.

 

Lorsque vous déciderez d’investir dans une émeraude, vous devrez donc exiger du négociant qu’il vous délivre un certificat d’authenticité émanant d’un laboratoire de gemmologie indépendant.

 

Notre équipe sélectionne avec soin les émeraudes afin de ne vous présenter que des gemmes naturelles et non-traitées. Chacune d’entre-elles est délivrée accompagnée de son certificat.