S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Emeraude

Taille de l'émeraude

 

Tout comme la plupart des pierres de couleur, l’émeraude est généralement taillée dans son pays de production.

 

La taille d’une émeraude est une opération délicate à plusieurs titres.

 

Dans un premier temps, le lapidaire doit choisir la partie de la pierre brute qu’il va tailler. En effet, l’émeraude est une gemme naturellement très incluse. De fait, le tailleur doit longuement étudier l’émeraude brute afin de sélectionner la partie la plus pure tout en conservant un maximum de poids.

 

Vient ensuite la taille à proprement dite. Là aussi le lapidaire doit faire preuve d’une grande dextérité. Etant plus fragile que les autres pierres précieuses, l’émeraude présente un risque significatif de casse lors de la taille. La plus grande délicatesse est donc de mise. Il n’existe pas de proportions parfaites pour une émeraude. Le but est de faire ressortir au maximum la couleur de la gemme.

 

Pour ce faire, la table est le plus souvent assez large de façon à laisser le regard pénétrer au plus profond de l’émeraude. La profondeur de la pierre est quant à elle moindre que pour les autres gemmes. L’émeraude étant de plus moins dense qu’un rubis ou un diamant, elle paraitra toujours plus importante à poids équivalent.

 

Les tailles les plus adaptées à une émeraude sont les tailles émeraude bien sûr, mais également ovale, poire, et coussin.