S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Nos pierres > Emeraude > Caractéristiques de l'émeraude > Propriétés physiques de l’émeraude

Emeraude

Propriétés physiques de l'émeraude

 

L’émeraude est une l’une des pierres précieuses les plus recherchées. Elle appartient à la famille des béryls. On trouve également dans cette famille des pierres fines dont la plus connue est l’aigue-marine.

 

Les émeraudes sont connues pour leur vert si profond. Il est vrai qu’aucune autre gemme n’arbore une couleur verte aussi intense. Elle possède néanmoins un défaut ; elle est le plus souvent très incluse. C’est ce que l’on appelle le jardin de l'émeraude.

 

Même les émeraudes utilisées en joaillerie contiennent un certain nombre de givres blancs. C’est aussi cela qui donne son caractère à l’émeraude.

émeraude brésil


La nature ne nous offre que peu d’émeraudes pures. C’est pourquoi celles-ci se négocient à des prix si élevés. Notons que l’émeraude est une pierre précieuse plus délicate que les autres. Elle doit donc être manipulée par des joailliers d’expérience, et il est préférable d’éviter de la monter sur des bijoux qui l’exposeraient trop à d’éventuels chocs.

 

 

Voici les principales données physiques et chimiques de l’émeraude:

 

Composition chimique: Al2 Be3 [Si6O18]
Système cristallin: Hexagonal
Dureté 7.5 sur l'échelle de Mohs
Densité 2.71
Indice de réfraction: 1.59
Biréfringence: 0.006
Couleur: Vert (avec des nuances jaunes ou bleues)