S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Nos pierres > Emeraude > Prix de l’Emeraude

Emeraude

Le Prix de l’Emeraude

 

 

L’émeraude est probablement la gemme la plus difficile à chiffrer. Cette pierre est naturellement très incluse, et c’est là toute la difficulté de l’exercice.

 

prix emeraude

 

Il est important d’être bien conseillé lors de l’achat d’une émeraude. Comme c'est le cas pour les rubis, les émeraudes sont couramment traitées afin d'en améliorer artificiellement la qualité. Vous devez donc exiger un certificat indépendant et reconnu lors de l'achat.

 

 

Le Poids


L’émeraude ne fait pas exception à la règle, plus une pierre est importante et de belle qualité, plus son prix au carat est élevé.

 

Mais contrairement aux autres pierres, les émeraudes de très belle pureté atteignent des prix assez hauts, même dans des poids faibles. Dans les petites dimensions, l’émeraude est en effet la pierre de couleur la plus onéreuse.

 

La Pureté

 

Après le poids, il s’agit du critère le plus important dans le prix d’une émeraude. Si elle est très pure, une émeraude peut atteindre un prix élevé, sans pour autant être d’un vert profond.

 

Les émeraudes sont en effet des gemmes naturellement très incluses. Même les pierres d’exception, rarement pures à l’œil, possèdent des inclusions visibles à la loupe.

 

On s’attache donc à la cristallisation de la pierre, la façon dont elle capte la lumière.  Les émeraudes de basse qualité sont en effet plus translucides que transparentes, et n’ont que peu d’éclat. Leur prix est alors très bas.

emeraude purete

 

Plus une émeraude est brillante et cristalline, plus son prix augmente. Il ne s’agit pas de juger le nombre d’inclusions dans la pierre, mais l’impact qu’elles ont sur son éclat.

 

Ainsi, les inclusions discrètes, même visibles à l’œil nu, sont tolérées tant qu’elles ne sont pas suffisamment nombreuses pour nuire à l’éclat de la pierre. En revanche, lorsqu’elles sont visibles à l’œil nu, les inclusions brunes ou noires sont jugées avec sévérité.

 

La Couleur


A l’instar des rubis et autres saphirs, les émeraudes les plus intenses en couleur sont les plus rares et les plus recherchées.

 

Ainsi, plus le vert de la pierre est profond, plus son prix grimpe, à condition bien sûr qu’elle ne soit pas trop sombre, et de belle pureté. Il ne faut cependant pas négliger les couleurs plus légères. Lorsqu’elles sont de très belle pureté, ces pierres ont un superbe éclat, proche de celui d’un saphir ou d’un rubis.

 

Contrairement au saphir bleu roi et au rubis sang de pigeon qui sont des tonalités très précises et recherchées, il n’existe pas de tonalité de vert considérée comme étant la plus belle pour une émeraude. C’est encore une fois la pureté qui prime.

emeraude sombre
emeraude colombie

Il existe cependant une différence dans la couleur des émeraudes selon leur origine. Pour ne citer que les deux origines les plus connues, et bien qu’il existe des exceptions, les émeraudes du Brésil sont généralement d’un vert légèrement teinté de jaune, là où l’émeraude de Colombie se teinte de bleu.

 

Dans la mesure où les pierres de Colombie sont plus rares, cette différence de couleur a donc un impact sur le prix d’une émeraude.

 

L’Origine

 

En effet, le Brésil est de loin le principal producteur d’émeraude de qualité joaillerie. Et bien que les émeraudes de Colombie soient encore aujourd’hui les plus connues, leur production a énormément baissé.

 

Les mines colombiennes ne produisent plus que quelques centaines de pierres de qualité joaillerie tous les ans. Les plus belles émeraudes de Colombie atteignent désormais plusieurs dizaines de milliers d’euros par carat.

 

Citons tout de même les émeraudes de Zambie, dont le prix est similaire à celui des pierres brésiliennes, mais également des émeraudes du Pakistan et d’Afghanistan. Ces deux origines, bien que moins connues du grand public, sont très recherchées par les maisons de joaillerie.

 

Les émeraudes de la vallée de Swat et de la vallée du Pandjchir, bien que généralement petites, sont de très haute qualité. Leur prix peut atteindre plusieurs milliers d’euros par carat, et ce même dans des poids inférieurs à 0.50 ct.

 

La Forme

 

Les cristaux d’émeraude sont naturellement faits pour réaliser des tailles dites « émeraude » (rectangle à pans coupés) ou des ovales. Ce sont ainsi les deux formes que l’on rencontre le plus souvent.

 

La taille émeraude est plus exigeante pour les pierres brutes. Elle laisse en effet apparaitre les inclusions plus facilement qu’une pierre de forme ovale, et demande donc des matières de meilleure qualité. Elle est de ce fait plus onéreuse. Entraînant plus de perte de poids lors de la taille, les poires sont plus rares et donc plus onéreuses.

taille emraude

 

Les émeraudes rondes ne sont courantes que dans de petites dimensions, inférieures à 5 mm. Les diamètres plus importants sont très rares, car une pierre brute dans laquelle on peut tailler une pierre ronde, permet généralement de tailler une pierre ovale beaucoup plus lourde.

 

Rappelons que dans les petites dimensions, l’émeraude est la pierre la plus chère lorsqu’elle est de belle qualité. Ainsi, une émeraude ronde, même de 3 mm, atteint facilement 2 000 euros par carat si elle est de belle pureté ; un prix comparable à celui du diamant.

 

 

L’Huile dans les émeraudes

 

emeraude brute colombie

Plus encore que la chauffe des saphirs ou des rubis, la présence d’huile naturelle dans les émeraudes est normale, pour ainsi dire systématique.

 

Ces pierres sont remplies de microscopiques fissures (ou givres) qui atténuent leur éclat, et peuvent dans certains cas être visibles à l’œil nu. C’est pourquoi, une fois taillées, les émeraudes sont plongées dans de l’huile afin de s’en imprégner. Cela dissimule les givres et augmente l’éclat des pierres.

Vous devez cependant exiger un certificat qui vous garantisse que votre émeraude a bien été huilée, et non remplie de résine colorée. C’est en effet le traitement le plus courant dans les émeraudes. Dû à leur rareté croissante, les émeraudes de Colombie sont particulièrement concernées par ce traitement.

 

Il existe de très rares émeraudes non-huilées, mais leur prix est extrêmement élevé. Il s’agit généralement de pierres à la cristallisation parfaite, aussi pures que puisse l’être une émeraude. Paradoxalement, les rares inclusions sont alors clairement visibles.

 

 

Notre équipe est à votre disposition pour vous recevoir et répondre à toutes vos questions. contactez-nous

 


Accéder à notre catalogue d'émeraudes