S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Emeraude

Emeraude du Brésil

 

Le Brésil est aujourd’hui le principal producteur d’émeraudes dans le monde, aussi bien en terme de qualité, que de quantité.

 

émeraudes brésil

 

Non seulement la beauté de l’émeraude du Brésil rivalise avec celle de sa cousine colombienne, mais les pierres de qualité y sont aussi proportionnellement plus fréquentes. C’est grâce à cela que le Brésil est devenu un acteur incontournable sur le marché de l’émeraude.

 

Bien que nombreuses expéditions aient été organisées dès l’arrivée des premiers conquistadors espagnols au 16ème siècle, les premières mines d’émeraudes furent découvertes seulement en 1913 dans l’état de Bahia, à l’est du pays. D’autres gisements ont depuis été découverts dans les états du Goiás et du Minas Gérais.

Le type d’exploitation pratiquée est l’excavation. Des galeries sont creusées à flanc de montagne afin d’atteindre les filons d’émeraude. Les roches sont alors concassées, puis triées. L’émeraude brute se présente sous forme de petits cristaux hexagonaux dont la couleur va du vert très clair, teinté de jaune, jusqu’au vert profond.

émeraude brésil

Ces cristaux sont ensuite sciés afin de ne conserver que la partie la plus pure de la pierre. L’émeraude est une gemme très incluse et il est rare de trouver des pierres de belle pureté.

 

La taille d’une émeraude est une opération très délicate. Elle est en effet plus fragile que les autres pierres précieuses. Les forces exercées sur la pierre lors de cette taille peuvent à tout moment la faire exploser.

 

Une fois taillées, les émeraudes sont minutieusement triées en fonction de leur couleur et de leur pureté afin de constituer des lots qui seront envoyés chez les négociants du monde entier.