S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Emeraude

Emeraude de Colombie

 

La Colombie est sans conteste la terre des émeraudes. Elle produit les émeraudes les plus recherchées, dont les plus beaux spécimens sont d’une beauté incomparable.

 

Leur couleur verte intense contenant une légère pointe de bleu n’est en effet que rarement égalée par les émeraudes d’autres provenances. Cependant, à l’inverse des autres pierres précieuses de couleur, l’origine d’une émeraude ne peut être déterminée avec certitude qu’au microscope. Seules de minuscules inclusions invisibles à la loupe nous renseignent sur la provenance des émeraudes.

 

Les incas exploitaient déjà les mines, mais celles-ci tombèrent dans l’oubli avec le déclin de leur civilisation. Elles ne furent redécouvertes qu’il y a 400 ans par les premiers colons espagnols.

 

Les mines se situent dans la partie orientale de la Cordillère des Andes. Les deux principaux gisements sont Muzo, au nord-ouest de Bogota, et Chivor, au nord-est de Bogota. Les émeraudes y sont trouvées dans de fins filons dont l’épaisseur varie de 20 centimètres pour les plus petits, à plus de 50 mètres pour les filons les plus productifs.

emeraude colombie

 

Afin d’extraire cette gemme délicate, il est nécessaire soit, de creuser des galeries le long des filons, soit d’abattre des pans de montagne à l’aide d’explosifs afin de créer des terrasses à ciel ouvert. Les roches ainsi recueillies sont d’abord séparées à la barre à mine avant d’être triées à la main.

 

Aussitôt le tri terminé, les lots d’émeraudes brutes sont directement envoyés par hélicoptère vers Bogotá, la capitale. Les pierres brutes y sont alors taillées puis étudiées afin de déterminer leur prix.

 

L’exploitation de l’émeraude de Colombie est pratiquée avec une telle insistance que les mines produisent de moins en moins de pierres de qualité. Anciennement, seul un quart des émeraudes extraites pouvait être taillée et utilisé en joaillerie. Mais cette proportion baisse inéluctablement. A l’instar du saphir du Cachemire, les émeraudes de Colombie sont amenées à disparaître du marché.

 

Le prix des émeraudes les plus belles atteint désormais plusieurs milliers de dollars par carat, et va sans conteste continuer d’augmenter.