S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Nos pierres > Emeraude > Choisir une émeraude

Emeraude

Choisir une émeraude

 

emeraude choix

 

Sa pureté


Les émeraudes sont de loin les pierres précieuses les plus incluses. Les émeraudes pures sont très rares. Leurs inclusions sont d’ailleurs appelées « jardin de l’émeraude ».

 

Même les émeraudes utilisées en haute joaillerie possèdent des inclusions. Elles ne doivent donc pas être un frein lors de l’achat de votre émeraude. Il est seulement préférable que ces inclusions ne soient pas trop visibles à l’œil nu, et qu’elles laissent circuler la lumière.

 

Il n’existe pas de classification internationale pour les émeraudes. Parler d’une pureté VS ou VVS pour une émeraude n’a aucun sens. C’est pourquoi, afin de faciliter votre navigation dans notre catalogue, nous avons classé les pierres selon cinq puretés.

 

émeraude mauvaise pureté émeraude bonne pureté émeraude très bonne pureté émeraude excellente pureté émeraude pure
Mauvaise Bonne Très bonne Excellente Pure à l'oeil

 

 

L’intensité de sa couleur


C’est là le point le plus important dans le choix d’une émeraude. L’intensité de vert est uniquement affaire de goût. La pierre doit vous séduire ! Bien que les pierres les plus intenses soient les plus recherchées, il existe des émeraudes plus claires mais de très bonne pureté, ce qui leur donne un éclat digne d’un diamant.

 

Précisons cependant qu’une pierre trop sombre perdra en éclat.

 

Comme pour toutes les pierres de couleur, il existe bien sûr une infinité de tonalités de vert. Nous les avons donc réparties en cinq intensités de vert.

 

émeraude claire émeraude vive émeraude intense émeraude profonde émeraude sombre
Vert clair Vert vif Vert intense Vert profond Vert sombre

 

 

Son origine

 

Plus encore que les saphirs de Ceylan ou les rubis de Birmanie, l’émeraude de Colombie est ancrée dans l’inconscient collectif. Pourtant, ses mines produisent de moins en moins. De plus, la grande majorité des pierres sont traitées.

 

La plus grande mine de Colombie, Muzo, ne produit pas plus de 50 pierres de qualité joaillerie par semaine ! Les très rares émeraudes naturelles de Colombie se négocient donc à des prix extrêmement élevés. Il est impératif d’exiger un certificat reconnu qui vous garantira le caractère naturel de votre émeraude.

 

Les émeraudes présentées par les grands joailliers proviennent donc pour la plupart du Brésil, mais également de Zambie. Le Brésil est d’ailleurs, et de loin, le premier producteur d’émeraudes de belle qualité.

 

L’origine d’une pierre ne doit donc pas entrer en compte lors de votre choix.

 

 

Sa forme

 

Les deux formes les plus courantes pour une émeraude sont les tailles ovales et les tailles à pans coupés, communément appelées « tailles émeraude ».

 

Mais on trouve également des tailles poire, idéales pour un montage en pendentif, et beaucoup plus rarement, des tailles coussin.

 

Tout comme les rubis et autres saphirs, la taille ronde existe dans l’émeraude. Néanmoins, il est très difficile de trouver des pierres de plus de 6.5 mm de diamètre (environ 1 carat).

 

taille émeraude émeraude ovale émeraude poire émeraude ronde
Taille émeraude Taille ovale Taille poire Taille ronde

 

 

Son poids


L’émeraude est plus légère que les autres pierres précieuses. A poids équivalent, elle parait donc plus grosse qu’un rubis ou un saphir. Pour un montage en bague, les pierres les plus couramment utilisées pèsent entre 1.5 et 3 carats.

 

Dépendant de sa qualité, une émeraude d’environ 2 carats vaut entre 3 000 et 6 000 euros pour une qualité joaillerie, et peut atteindre plus de 10 000 euros pour les pierres d’exception. Dans les poids supérieurs, les différences de prix d’une qualité à l’autre deviennent très importantes.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions sur le prix de nos émeraudes.

 

 

L’huile dans les émeraudes


Les émeraudes étant naturellement traversées de microscopiques fissures, les lapidaires les trempent dans le l’huile de cèdre afin d’accentuer leur éclat. Une imprégnation mineure est tolérée, mais doit cependant être précisée sur le certificat. Plus encore que les saphirs ou les rubis non-chauffés, les émeraudes n’ayant pas subi d’imprégnation à l’huile sont rarissimes.

 

Il est en revanche interdit de remplacer cette huile transparente par une résine colorée. Ce traitement courant fait considérablement chuter le prix d’une émeraude.

 

 

Notre conseil


Choisissez une émeraude de belle pureté, elle n’en sera que plus lumineuse. Pour la couleur, laisser vous guider par vos yeux. Ils s’arrêteront naturellement sur une pierre plus qu’une autre.

 

N’oubliez pas qu’une émeraude plus claire, mais plus pure, se distinguera par son éclat.

 

Nous serons ravis d’organiser une présentation d’émeraudes dans nos bureaux, contactez-nous.

 

 

Accéder à notre catalogue d’émeraudes