S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Nos pierres > Diamant > Les 4C du diamant > Pureté du diamant (Clarity)

Diamant

Pureté du diamant (Clarity)

 

Le diamant est considéré comme étant un minéral composé de carbone pur. Il peut cependant contenir de minuscules traces d’autres minéraux ou de carbone mal cristallisé. On appelle cela des inclusions.

 

La pureté est, après le poids, l’élément le plus important dans l’estimation d’un diamant. Comme chacun des autres critères de qualité du diamant, des normes internationales ont été mises en place afin de classer les diamants selon leur pureté.

 

Les différents degrés de pureté sont les suivants :

 

IF ou LC :

Internally Flawless ou Loupe Clean. Ces termes désignent les diamants purs, ne possédant aucune inclusion visible à la loupe de grossissement 10X.

 

VVS 1 & 2 :

Very Very Small Inclusions. Il s’agit là d’inclusions très difficilement détectables à la loupe. Les diamants VVS1 étant un peu plus purs que les VVS2.

 

VS 1 & 2 :

Very Small Inclusions. Ce degré de pureté correspond aux diamants dont les inclusions restent difficiles à déceler à la loupe.

 

SI 1 & 2 :

Small Inclusions. Les pierres de pureté SI contiennent des inclusions relativement faciles à voir à la loupe, mais qui restent invisibles à l’œil nu.

 

P 1-2-3 :

Piqué est un terme désignant les diamants dont les inclusions sont visibles à l’œil nu. Ces inclusions restent discrètes dans le cas des Piqué 1, mais deviennent très présentes et clairement visibles pour les Piqué 3. Il s’agit de pierres de mauvaise qualité dont les prix chutent littéralement.

 

 

diamant IF diamant VVS1 diamant VVS2 diamant VS1
IF VVS1 VVS2 VS1

 

 

diamant VS2 diamant SI1 diamant SI2 diamant P1
VS2 SI1 SI2 P1

 

 

Afin de déterminer la pureté des diamants, les gemmologues examinent les pierres dans différentes positions et sous différents angles. C’est alors le nombre d’inclusions, leur taille, et leur couleur qui sont relevés. Dans tous les cas, la décision finale est prise à la loupe de grossissement 10X.

 

Taille du diamant (Cut)
Couleur du diamant
Poids du diamant (Carat)