S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Nos pierres > Diamant > Les 4C du diamant > Poids du diamant (Carat)

Diamant

Poids du diamant (Carat)

 

Le poids d’un diamant est le premier élément pris en compte dans sa cotation. En effet, le prix d’un diamant augmente avec son poids. Un diamant de 2 carats coûtera ainsi plus cher au carat qu’un diamant de 1 carat.

 

Le mot carat fait référence à la graine de caroubier, appelée caroube. Les graines de cet arbre que l’on trouve dans les régions méditerranéennes ont un poids très régulier. Elles étaient utilisées comme unité de mesure dans l‘antiquité.

 

Un carat correspond à 0,2 grammes.

poids diamant

 

Lorsqu’un diamant pèse moins d’un carat, on parle alors de centièmes de carat ou bien de points (1 point équivaut à un centième de carat).

 

Dans le cas des diamants ronds, les proportions à respecter lors de la taille sont très précises. Le poids d’un diamant de belle qualité de taille nous donne donc une bonne indication de son diamètre.

 

Diamètre en mm 4.0 5.0 5.9 6.5 6.9 7.3 7.7 8.0 9.0
Poids en carat 0.25 0.50 0.75 1.00 1.25 1.50 1.75 2.00 3.00

 

En ce qui concerne les diamants de tailles dites fantaisies, les proportions à respecter sont plus variables. Le poids du diamant ne nous donne alors qu’une indication sur ses dimensions.

 

Taille du diamant (Cut)
Couleur du diamant
Pureté d'un diamant (Clarity)