S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Diamant

Diamant du Botswana

 

Le Botswana est le premier producteur mondial de diamant. Il produit à lui seul plus de 20 millions de carat par an. Sa capitale, Gaborone, est aujourd’hui un centre diamantaire incontournable.

 

Les premières découvertes de diamants au Botswana remontent aux années 1950. C’est à l’est du pays, aux environs de la rivière Limpopo, que les prospecteurs trouvèrent dans le lit de ses affluents asséchés les premiers diamants.

 

Des experts de la société De Beers se mirent alors en quête des fameuses « Pypes » diamantifères. C’est en fait plus au nord, à Lethlakane, que les gisements se trouvaient. Ces mines sont aujourd’hui appelées Orapa, du nom du parc national qu’elles bordent.

 

Elles sont exploitées depuis 1972, et leur production est d’une excellente qualité puisque plus de 60% des diamants bruts y sont de qualité gemme.

 

Contrairement à d’autres pays d’Afrique, les revenus du diamant ont donné un formidable essor économique et social au Botswana. Il fait en effet partie des rares pays africains à fournir une éducation gratuite, de l’école primaire à l’enseignement secondaire. En quarante ans, le nombre d’écoles y a été multiplié par cent.

 

Bien qu’étant encore fragile, il ne fait nul doute que le Botswana connaîtra dans les années à venir une forte croissance, grâce au diamant.