S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Diamant

Diamant de Namibie

 

La Namibie est l’un des centres diamantaires les plus importants. La société De Beers en a fait depuis longtemps l’une de ses places fortes, que ce soit en terme d’exploitation ou de négoce.

 

diamant namibie

La réputation du diamant de Namibie ne provient pas de son volume de production qui, avec deux millions de carats par an, reste modeste, mais bien de sa qualité. La quasi-totalité des diamants y sont de qualité gemme.

 

La Namibie possède également une autre originalité qui réside quant à elle dans le type de gisements exploités. Les gisements diamantifères namibiens proviennent en effet d’anciennes montagnes qui bordaient la côte atlantique du pays. Ainsi, l’exploitation s’y déroule le long des plages et des côtes, et s’étend sur plus de 100 kilomètres.

 

Sur les plages, d’imposantes machines aspirent le sable afin de le trier et d’en extraire le diamant brut. Au large, une flotte de bateaux quadrille la côte pour récupérer les diamants qui se sont, au fil du temps, déposés sur le fond de l’océan. Cette technique inventée dans les années 1960 a donné d’excellents résultats cependant, la taille des diamants diminue avec l’éloignement aux côtes.