S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Diamant

Diamant d'Afrique du sud

 

C’est en Afrique du Sud que furent découverts les premiers diamants d’Afrique. Ce pays reste encore aujourd’hui un important producteur de diamant, ainsi qu’une place diamantaire historique et incontournable.

 

diamant afrique du sud

Les premières mines d’importance furent découvertes par les colons néerlandais vers 1870, dans la région de Kimberley, au centre du pays. Les quatre mines de Kimberley (Bultfontein, De Beers, Dutoitspan, et Wesselton) sont les plus importantes d’Afrique du Sud mais leur production tend à diminuer petit à petit.

 

Vingt ans plus tard, on découvrit au nord-est du pays, non loin de Pretoria, la

mine Premier. C’est de la mine Premier que fut extrait le plus gros diamant du monde : le Cullinan.

 

Il fallut ensuite attendre 1960 pour découvrir de nouveaux gisements d’importance. Ce fut chose faite avec la découverte de la mine Finch, près de Postmasburg à l’ouest de Kimberley. Cette mine est aujourd’hui la principale mine de la compagnie De Beers. Depuis les années 90, la mine Venetia, à la frontière du Botswana, est elle aussi en production. Elle pourrait bien représenter l’avenir du diamant sud-africain.

 

Les diamants sud-africains sont de bonne qualité. Pour preuve, sa production représente 8% du volume de production mondiale, alors qu’en terme de valeur, cette proportion monte à 12%.