S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.
Accueil > Nos pierres > Diamant > Les 4C du diamant > Couleur du diamant

Diamant

Couleur du diamant (Color)

 

Diamants blancs

 

La couleur est l’un des éléments les plus importants pour estimer un diamant, mais elle est surtout le critère déterminant pour qu’un diamant ait de l’éclat.

 

La couleur des diamants de qualité joaillerie va dans la plupart des cas du jaune pâle au blanc le plus pur. Ce sont les diamants les plus blancs qui, s’ils sont correctement taillés, auront le plus d’éclat.

 

Afin de déterminer avec précision la couleur d’un diamant, une échelle a été mise en place par les organisations internationales de gemmologie. Elle est depuis longtemps utilisée par tous les acteurs de la profession diamantaire. Pour les diamants blancs, les couleurs s’échelonnent de D pour les pierres les plus blanches à Z pour les pierres d’un jaune pâle.

 

couleur diamant

 

Bien que des machines puissent désormais déterminer avec précision la couleur d’un diamant, c’est aujourd’hui encore les gemmologues travaillant en laboratoire qui déterminent à l’œil la tonalité des diamants. Pour ce faire, on utilise une lampe à lumière blanche sous laquelle on place une feuille cartonnée parfaitement blanche elle aussi que l’on plie pour y déposer, à l’envers, les diamants. On apprécie en effet leur couleur en regardant à travers la partie inférieur du diamant, le pavillon.

 

Comme pour tous les autres critères de qualité du diamant, la couleur est étudiée par trois gemmologues différents qui confrontent ensuite leur avis. Ceci garantie une grande objectivité des résultats obtenus dans les laboratoires.

 


Diamants de couleur

 

Dans de rares cas, la nature produit également des diamants aux couleurs dites fantaisies. On trouve ainsi du diamant dans une grande variété de couleurs.

 

Les deux couleurs les plus « courantes » sont le brun et le jaune. Néanmoins, ces diamants ne sont appréciés que lorsqu’ils sont d’une certaine intensité. Les plus recherchés sont les diamants bruns dits « Champagne » ou « Cognac », ainsi que les diamants jaunes dits « Jonquille ». Notons que ces appellations ne sont pas utilisées par les laboratoires reconnus.

 

Il existe également des diamants orange, verts, bleus, et roses. Ceux-ci sont généralement d’une couleur très peu prononcée. Ils se négocient cependant à des prix bien plus élevés que le diamant blanc. Mais dans de très rares cas, on trouve des diamants d’une couleur intense et lumineuse. Ces diamants sont d’une telle rareté que leur prix peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros par carat.

diamants fancy color

 

De la même façon que le diamant blanc, une échelle de couleur a été mise en place pour définir l’intensité d’un diamant de couleur.

 

Light      Fancy      Fancy Dark      Fancy Intense      Fancy Deep      Fancy Vivid


Comme pour tous les diamants, vous devez exiger un certificat émanant d’un laboratoire indépendant et reconnu lors de l’achat d’un diamant de couleur. Un certain nombre de vendeurs indélicats n’hésitent pas à vendre des diamants traités comme étant de couleur naturelle.

 

Taille du diamant (Cut)
Pureté d'un diamant (Clarity)
Poids du diamant (Carat)