S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Traitements du diamant

 

De par son prix, le diamant est sans aucun doute la pierre précieuse qui présente le plus de risques lors de son achat. Rappelons que le premier d’entre eux est tout simplement d’acheter un diamant naturel certes, mais dont la qualité ne correspond pas à celle annoncée.

 

Nombre de vendeurs sont également prêts à vendre des diamants traités, synthétiques, et même dans de rares cas des pierres d’imitation.

 

Les pierres d’imitations sont facilement décelables. Il s’agit le plus souvent d'oxyde de zirconium ou de moissanite. N’étant pas de même densité que le diamant, il suffit généralement de les peser pour découvrir la supercherie.

 

Les diamants synthétiques sont d’ores et déjà une réalité. Bien que la dimension des pierres produites soit encore limitée, elle augmente régulièrement et un certain nombre de sociétés commercialisent des diamants de synthèse. De fait, les laboratoires ne certifient pas ces pierres. Si vous achetez un diamant accompagné d’un certificat officiel, il ne peut alors s’agir que d’un diamant naturel.

 

En revanche, il se peut qu’il soit traité. Bien que les certificats mentionnent les éventuels traitements qu’ont subis les diamants, certaines personnes évitent de mettre l’accent sur ce point pendant la vente. La différence de prix est pourtant énorme. Les diamants traités se négocient plus de 80% en dessous de la valeur des pierres naturelles.

 

Il existe trois types de traitements :

 

  • Le forage laser qui consiste à percer un trou dans le diamant afin d’atteindre une inclusion noire et de la faire disparaître. Ce trou est difficile à voir sans habitude mais fragilise beaucoup la pierre. Il est indiqué « Laser drilling » sur les certificats

 

  • Le remplissage qui comme dans une émeraude permet de remplir une fêlure avec une résine synthétique pour dissimuler l’inclusion. On appelle cela « Yehuda Treatment »

 

  • Le traitement Haute Pression Haute Température « HPHT » est lui utilisé pour améliorer la couleur des diamants. Il permet, soit de transformer un diamant brun en diamant blanc, soit d’intensifier la couleur d’un diamant naturellement coloré.

 

Il est donc indispensable que le diamant que vous choisirez soit certifié par le seul laboratoire reconnu de tous les diamantaires, le G.I.A.

 

Tous nos diamants sont certifiés par ce laboratoire. De plus, le numéro de certificat de ces diamants est gravé sur leur profil afin de vous garantir un achat en toute sécurité.