S'il vous plaît noter que nous mettons à jour notre site, donc certains problèmes peuvent apparaître pendant que vous naviguez.

Traitements des pierres précieuses

 

Le prix des pierres précieuses augmentant régulièrement, de plus en plus de négociants sont tentés de vendre des pierres traitées, synthétiques, ou même des imitations. Lors de l’achat d’une pierre précieuse, vous devez donc être vigilants et exigés de tout vendeur qu’il vous fournisse un certificat gemmologique indépendant et reconnu.

 

Faire passer une gemme pour une autre est une ruse aussi vieille que leur commerce. De nos jours, elle est encore couramment utilisée dans les pays producteurs. Il est cependant rare de voir des négociants européens ou américains tenter de vendre une gemme d’imitation.

 

Les pierres de synthèse sont plus courantes. De nos jours, toutes les pierres précieuses, y compris le diamant, peuvent être synthétisées en laboratoire. Elles sont généralement d’excellente qualité, et c’est justement cela qui doit vous mettre la puce à l’oreille.

 

Les pierres de couleur alliant une couleur intense à une grande pureté sont extrêmement rares et se négocient à des prix très élevés. Si un vendeur vous propose une gemme de très haute qualité à bas prix, demandez qu’il vous présente son certificat.

 

Les gemmes traitées représentent de loin le plus grand danger. De nos jours, les traitements sont si fins et difficiles à déceler qu’il arrive même à certains négociants inexpérimentés d’acheter des pierres traitées. Parmi ces traitements, on remarquera le remplissage des fêlures dans les rubis, l’injection de résine dans les émeraudes, et la chauffe avec additifs des saphirs.